À PROPOS DE JULIEN


Au cours de sa carrière Julien Bouchard a parcouru pendant près de 45 ans des dizaines de pays tant en Asie méridionale, Moyen-Orient, Afrique, Amérique du Sud, Amérique centrale, etc. Tous ces voyages, en plus d’être effectués à des fins professionnelles, étaient également sujets de recherche philosophique et spirituelle, en Inde, et dans le nord du Népal particulièrement.
En plus d’étudier plusieurs civilisations et religions, il a dirigé des dizaines de projets de grande envergure qui employaient des centaines de personnes. Il profitait de ces périodes privilégiées pour étudier le comportement des autres ainsi que le sien face à la vie de tous les jours et à une variété de situations problématiques et conflictuelles.
Il pratique la méditation depuis plusieurs décennies et à ses débuts fréquentait les ashrams de l’Inde et les lamaseries du nord du Népal où il reçut certaines initiations philosophiques bouddhistes. Il recherchait intensément une méthode simple, la méthode de méditation la moins altérée par le temps et les gens. Pour cela il a dû effectuer des recherches qui l’ont amené à remonter dans le temps et finalement, lors d’un voyage dans le nord du Népal, il rencontra un maître de l’école Kargyüpta (adeptes de la succession apostolique).
L’enseignement de ce maître reposait sur le MahaMudra (le Grand Symbole), une des plus anciennes et des plus pures formes de méditation connues à ce jour. Elle aurait été énoncée par un sage Indien du nom de Saraha dès le premier siècle avant J.-C., et même à cette époque le Grand Symbole était déjà très ancien selon le sage Tilopa de qui nous tenons quelques textes qui datent des environs du 11e siècle après J.-C.
Maintenant retraité, Julien Bouchard habite Sherrington au Québec, Canada, où il écrit des livres afin de partager son expérience intérieure. Il s’adonne également à la sculpture sur bois. Ses œuvres prennent la forme de têtes au regard introverti, étirées à la chevelure hirsute, chantantes ou méditatives, ou de corps de déesses ou de vénus élancés, amincis aux membres tentaculaires et tendus vers le ciel, Toutes ses sculptures comme ses livres tentent de transmettre la paix et l’harmonie que l’on retrouve dans les moments de méditation profonde.

Maintenant retraité, Julien Bouchard habite Sherrington au Québec, Canada où il s’adonne à la sculpture sur bois. Ses œuvres prennent la forme de têtes au regard introverti, étirées à la chevelure hirsute, chantantes ou méditatives, ou de corps de déesses ou de vénus élancés, amincis aux membres tentaculaires et tendus vers le ciel. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont « Découvertes à travers la méditation », « Méditation une façon de vivre », « MÉDITATION, questions et réponses » aux éditions Trafford, les livres illustrés « 15 jours au paradis », Les sculptures parlent » et « Éléments de base de la méditation » aux éditions Blurb.
Toutes ses sculptures comme ses livres tentent de transmettre la paix et l’harmonie que l’on retrouve dans les moments de méditation profonde.


 

Accueil -Bienvenue - Nouvelles sculptures - Démarche artistique - Galerie - Expositions - Histoire d'une sculpture - Distinctions - Critiques d'art - Humanité

LIBRAIRIE

julien@julienbouchard.com