DÉMARCHE ARTISTIQUE
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FLAMME
DE LA VICTOIRE

 

 

 

Toucher la forme pour embrasser le silence

Je tente de sculpter le silence et la paix que je retrouve dans la méditation.
L’inspiration qu’apporte la pratique de la méditation permet de mesurer le vide qui nous entoure tous et qui semble vouloir à tout moment nous engouffrer.
Seuls la patience et le silence intellectuel peuvent m’apporter la paix et l’inspiration nécessaires pour imprégner mes œuvres de la puissance tranquille de l’immobilité.
Je pousse à l’extrême la recherche de l’esthétique de la ligne et de la forme dans la matière. Une fois l’équilibre atteint je dégage le corps de l’œuvre pour la libérer et la laisser exprimer son harmonie silencieuse.
Mes œuvres veulent exprimer à la fois la diversité et la similarité de l’humanité. Têtes exotiques aux traits négroïdes, asiatiques ou amérindiens posent la question de notre homogénéité génétique.
Mes pièces portent en elles l’essence de l’accomplissement de l’être qui semble tant manquer en ce début de millénaire. Elles affichent l’effort à fournir pour mieux saisir le sens de la création.
Elles expriment également la volonté de porter un message de religiosité simplifié à l’extrême où l’être humain n’a qu’à fixer son attention vers l’intérieur, là où se trouve la paix dans chaque être. Dans cet endroit le plus intime de soit il est possible de confronter l’essence de la création et de toutes nos questions.
Je tente d’insuffler à mes sculptures une âme paisible qui permet de regarder le monde sous son vrai jour et non à travers le filtre des perceptions erronées que nous lègue notre pseudo civilisation.
Quand je vois une personne s’arrêter et observer longuement une de mes œuvres, je sais qu’elle a trouvé un instant de paix.
J’ai alors atteint mon but.

Julien Bouchard

Accueil - Bienvenue - À propos de Julien - Nouvelles sculptures - Galerie - Expositions -
Histoire d'une sculpture - Distinctions - Critiques d'art - Humanité

LIBRAIRIE

julien@julienbouchard.com